jeudi 5 mai 2011 8h00_10h00
Les élèves reprennent le document de 6 pages comportant les réponses aux 9 défis sur les bonnes pratiques du développement durable
Défi 1 - consommation
Défi 2 - connaissance
Défi 3 - gouvernance
Défi 4 - énergie
Défi 5 - transport
Défi 6 - biodiversité
Défi 7 - santé
Défi 8 - inclusion sociale
Défi 9 - international
En suivant les indications au tableau, ils doivent
surligner d'une couleur les titres des 3 domaines qui leur paraissent primordiaux
surligner les intertitres des différents domaines d'une couleur
Je commence par adopter les gestes les plus simples
J’améliore encore ma pratique
Et je peux encore faire mieux
d'une autre couleur
mémoriser la pyramide des aliments [ analogue à la pyramide de Maslow ]
se rappeler les exemples donnés en matière d'économie d'énergie
Contrôle des connaissances
Dessiner et représenter schématiquement
une résistance (2 points)
une diode (2 points)
un condensateur (2 points)
un transformateur (2 points)
Citer au moins 3 critères de sélection d'un amplificateur (2 points)
À quoi sert un amplificateur ? (2 points)…………………
Citer au moins 3 gestes simples pour améliorer ma santé (2 points)
Citer au moins 3 gestes simples pour diminuer mon empreinte carbone (2 points)
Compléter (2 points)
10-15 = …… / pico = …… / milli = …… / tera = …… / yotta = ……
10-6= …… / 106= …… / 1018= …… /
Définir "démarche de projet"
Il s'agit de définir un produitqui correspond à une demandeexprimée par un demandeur. Le concepteurdoit alors y répondre en définissant l'ensemble des opérations (de la conception à la réalisation) qui permettront de mettre ce produit sur le marché en satisfaisant les besoinsde la clientèle.
3ème partie : manipulation informatique
Les élèves doivent reprendre les différents défis proposés dans la cadre de la semaine du développement durable. Ils doivent communiquer leurs résultats afin qu'ils puissent faire l'objet d'une exploitation statistique :
En fin de séance, court intermède : [ clic sur le lien ]